• Interview de Février 2011

    Voici la traduction de l'interview de PC Cast sur le site Lambda Literary.
     
     
    "Univers Paranormal. Problèmes Réels

    Notre correspondant jeunesse, Brent Taylor a eu l'occasion de discuter avec PC Cast, meilleure vente du New York Times et ancienne professeure. Cast saisit la complexité et le quotidien des adolescents américains même si ses personnages vivent dans un univers fantastique. Le dernier roman de Cast, le huitième tome de la saga House of Night, Awakened (Éveillée) à été co-écrit avec sa fille, Kristin.
     
    - Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de dédicacer, Awakened, le nouveau tome, à l'association LGBT (Lesbiennes, Gay, Bisexuels et Transsexuels)?
     
    Alors que je finissais Awakened, j'ai eu vent de la vague de suicides chez les jeunes gay et cela m'a brisé le coeur.
     
    De plus, dans ce tome, des évènements tragiques affectent mon couple coup de coeur, Damien et Jack. De deux choses l'une je savais qu'il fallait que je m'adresse à mes lecteurs LGBT pour le faire passer un message d'amour et d'espoir. Kristin et moi-même avons donc décidé de leurs dédier ce livre, ce n'est pas grand chose mais peut-être que cela fera une différence.
     
    - Vous étiez professeure dans un lycée avant de devenir une écrivain à plein temps. Avez-vous déjà été témoin d'acharnement sur des étudiants, en particulier sur des LGBT dans votre classe?
    En effet, j'ai été professeure durant quinze ans, et la première chose que je veux que vous sachiez c'est qu'il y avait une tolérance zéro pour se genre de comportement dans ma classe. Je trouvais toujours un moment pour faire comprendre à mes élèves que ce n'est pas parce que quelqu'un est différent que ça fait de lui/elle quelqu'un de mauvais.
    Oui, je suis persuadée que cette pratique était tout de même présente, mais je peux dire que durant mes cinq dernière année une amélioration s'est faite sentir. Les jeunes gay, en particulier les garçons, qui se faisaient connaitre étaient bien mieux acceptés. Je pense que cela est en partie dû à un changement de l'opinion publique qui semble être en corrélation avec le rôle positif des films, livres et médias en général.
     
    J'ai aussi vu ces filles, super populaires, découvrir à quel point cela pouvait être génial d'avoir un meilleur ami gay, et grave à leur ouverture d'esprit beaucoup des garçon ont comprit que ce n'était pas une bonne idée de s'en prendre au meilleur ami de leur petite copine!
     
    - Vous avez créé mon personnage gay préféré avec cette saga, qu'est-ce qui vous a donné l'envie d'avoir des personnages gay dans la saga?
    Excellente question! Au tout début, je voulais juste que HoN semble aussi réel que possible. Même s'il s'agissait d'un univers fantastique, je voulais que mes jeunes personnages reflètent le monde réel. Je savais que beaucoup de gens s'en plaindraient (j'ai reçu pas mal de mails concernant leur langage. Tout ce que je peux dire aux plaignants est : "Si le vocabulaire de mes personnages vous met mal à l'aise, ne passez même pas dans les couloirs d'un lycée durant l'interclasse!" Mais évidemment ces personnes n'ont même pas remarqué que Zoey était anti gros mots et ne jurait jamais...)
     
    Donc j'ai ajouté des ados gay, parce c'est réel. A vrai dire, Damien est inspiré d'un étudiant qui m'a aidé à faire des recherche sur Nyx pour HoN. Jack est également inspiré d'un de mes élèves (non, John et lui ne sortent pas ensemble, ils sont juste amis). Le jeune sur lequel Jack est basé, est le premier bénéficiaire de la Bourse Scolaire Cast. Il étudie actuellement à l'université de l'Oklahoma, et il fait un excellent travail (que des A durant sont premier semestre à l'exception d'un B en chinois!).
     
    - Dans Awakened, il y a une phrase qu'un de vos personnage dit, "... et si tous les bons partaient, et que le Mal commençait à s'ennuyer et rentrait chez lui aussi?" A quel point pensez-vous, qu'il est important de dénoncer l'acharnement sur les jeunes?
     
    Je pense pas qu'il soit possible de surestimer l'importance de faire entendre sa voix pour ce qui nous semble juste, en particulier pour les adolescents. Quand un jeune développe l’habilité de s’éloigner d'un groupe et de dire, "hey, tu ne peux pas t'en prendre à lui/elle, ce n'est pas bien!" Alors vous assistez à un ado qui devient mature et adulte.
     
    Kristin a fait un commentaire dans une de nos récentes interviews, qui expliquait vraiment bien ce problème.
    Elle a déclaré que quand un jeune en défend un autre c'est qu'il a assez de confiance en lui/elle et qu'il/elle est prête à se faire charrier par les autres et qu'il/elle a compris qu'il est plus important d'être quelqu'un de bon que de populaire.
     
    Je pense qu'elle a raison. Les adultes qui sont des personnes décentes, savent prendre position pour ce qui est juste. Les enfant égoïstes ne le font pas, qu'ils aient 15 ans ou 50.
     
    - Des choses plutôt tragiques arrivent à votre couple gay. Mais votre histoire est toujours pleine d'espoir, de lumière et d'amour. Est-ce que vous diriez que tout s'arrange vraiment?
    Absolument! Ce que j'aimerais que les LGBT comprennent c'est que le lycée et la fac ne sont qu'un rite de passage vers la connaissance et la maturité. Et pour certain, la maturité n'atteint jamais sa destination. Quand on grandit, on doit faire des choix quant aux personnes que l'on veut à nos côtés, donc dans notre sphère personnelle nous pouvons rejeter ces personnes, celles qui n'ont pas assez mûris pour accepter la diversité.
     
    Une fois l'école terminée, nous pouvons créer l'harmonie, la paix et le bonheur dans nos propres environnements. Cela s'arrange, parce que nous avons la possibilité d'arranger les choses. Chacun d'entre nous le peut. N'abandonnez pas!"

     

    Source : HON


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :